Mon défi : Auxerre -> Bzou (2500 kms)
Mon défi : Auxerre -> Bzou (2500 kms)

Bzou (Maroc)

Bzou est une ville située au Nord-Ouest d’Azilal, l’un des départements du Maroc, entre Beni-Mellal et Marrakech. La commune de Bzou se compose d’habitants d’origine Berbère (mélanger de Tashelhit et Tamazight) qui parlent arabe.  La population de la ville est presque de 4 200 habitants en centre-ville et de 14 505 habitants avec toutes les communes environnantes. Bzou est connue par la qualité de ses produits et de ses tissus vestimentaires. La tenue vestimentaire traditionnelle et célèbre s’appelle la Djellaba. Bzou est aussi connue pour ses produits, ses olives, ses huiles et ses miels. C’est à Bzou que je suis né et où j’ai vécu pendant plusieurs années, jusqu’à mes 20 ans, quand j’ai déménagé ici en France.

Auxerre (France)

Auxerre est une commune française située dans le nord-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l’Yonne, dont elle est le chef-lieu. C’est le siège de la communauté d’agglomérations de l’Auxerrois. Elle comptait 34 583 habitants au dernier recensement en 2015, ce qui en fait la première commune icaunaise et la sixième commune de Bourgogne-Franche-Comté en nombre d’habitants. Son aire urbaine totalise près de 92 000 habitants la même année. L’unité urbaine d’Auxerre est la 148ème unité urbaine la plus Peuplée de France avec 41 853 habitants.

Je suis licencié du club Auxerre athlétisme depuis 1991, quand j’ai remporté le cross de l’Yonne Républicaine.

À mon arrivée dans L’Yonne, j’ai trouvé que le département manquait de structures au niveau de l’athlétisme. J’ai donc continué la course en m’entraînant avec mes amis Toucycois et Florentinois, toujours avec l’esprit du sport. Licenciés de clubs différents, nous formions une belle équipe ! Grâce à ma passion du sport, aujourd’hui salarié du Centre hospitalier spécialisé de l’Yonne, je continue de participer à plusieurs courses à pied autour de l’Yonne et du département Bourgogne France-Comté.

Mon défi est de relier Auxerre, ma ville d’adoption, à Bzou, ma ville natale, afin de manifester mon amour pour ces deux pays. Chaque jour sera un vrai challenge : courir l’équivalent de 2 marathons.

Le Parcours

L’esprit d’aventure et de découverte va m’animer au cours de ce challenge. Ce périple comprend 30 étapes de Auxerre (départ le 5 juin 2019) à Bzou (arrivée un mois plus tard) :

  • En France : Clermont Ferrand, Aumont Aubrac, La Cavalerie, Autignac, Perpignan, etc..
  • En Espagne : Gérone, Cornellà de Llobregat, Tarragone, Vinaròs, Moncofa, Turis, Fuentealbilla, Barrax, Venta de los Santos, Mengîbar, Zuheros, Campillo de Arriba, Ronda, Algésiras.
  • Au Maroc : Tanger, Larache, Kénitra, Rabat, Ain El Aouda, Khouribga, Souk Sebt Oulad Nemma, Bzou
France
35%
Espagne
75%
Maroc
100%

Je vais parcourir plus de 2 500 km pendant un mois. Cette distance sera parcourue, en fonction des conditions météorologiques, à une vitesse pouvant varier et soit l’équivalent de deux marathons par jour (entre 200 – 250 km par semaine).

L’équipement & l’équipe

Faire la traversée France-Espagne-Maroc est un immense défi pour moi, mais c’est aussi pour mes équipes, mes amis et amies, et ma famille. Tous se retrouvent et se motivent autour d’un objectif commun : la pleine réussite de mon challenge !

L’équipe est en charge de l’organisation matérielle nécessaire au bon déroulement du défi. Elle me suivra durant mon défi, et assurera mon ravitaillement, fournira des approvisionnements d’eau, d’alimentation et de tout ce dont je pourrai avoir besoin pendant le parcours.

Un camping-car et un vélo électrique transporteront les effets personnels, la pharmacie, une bonne partie de la nourriture, l’équipe de tournage pour les prises de vues, les réserves d’eau et de carburant. Les véhicules se déplaceront en fonction des événements. Je serai également accompagné par un vélo durant tout le parcours. Une photographe sera disponible pour prendre les photos, les vidéos pour la communication et l’information de tous.

L’équipe bénéficiera du confort de l’hôtellerie tant que cela sera possible avec l’aide d’hôtels partenaires.

L’équipe de 4 – 5 personnes sera composée de :

Un chauffeur
Un cycliste
Un kinésithérapeute
Un photographe

L’organisation & la Journée type

A travers ce défi, je veux partager des valeurs fondamentales d’amitié et de tolérance entre les gens et les peuples, et montrer à chacun qu’il est possible de réaliser ses objectifs ou ses rêves !

L’organisation de la journée et le programme de chaque jour sera plus au moins comme suit :

  • Petit déjeuner avant le départ ;
  • Réveil à 4h, départ à 4h30 ;
  • Dernier conseil du jour ;
  • Pause au midi pour partager un petit repas avec l’équipe d’assistance ;
  • Massage léger ;
  • Suite de la course, temps de reprise pour atteindre les 100 km (+ ou -) ;
  • Temps de repos au point d’arrêt (pour dîner et dormir) ;
  • Temps de douche, massage et récupération ;
  • Débriefing de l’étape du jour J et préparation de l’étape J + 1 (lendemain) ;
  • Dîner ;
  • Sommeil.

La journée type du défi se fera avec quelques règles simples :

  • Prendre le temps de bien se nourrir (le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner) pendant la course ;
  • Prendre le temps pour les conseils et les évaluations  (dernier conseil avant de partir et le débriefing à la fin de chaque jour) ;
  • Prendre le temps des massages durant chaque étape et repos (massage récupération) ;
  • Prendre le temps de repos nécessaire chaque jour / chaque nuit ;
  • Gérer l’effort pour pouvoir le reproduire chaque jour et ce pendant un mois ;
  • Petits arrêts pendant la course pour se ravitailler ;
  • Courir quelque soit le climat 100 kms par jour (s’il manque quelques kilomètres pour une raison imprévue, ils seront rattrapés le lendemain) ;
  • Courir, partager avec les gens qui suivent le challenge ;
  • Prendre le temps des rendez-vous avec les autorités locales, les écoles, ou les médias.
Auxerre
Auxerre, Yonne, Bourgogne Franche-Comte, France
Population : 34 583 habitants (2015)
Aire urbaine : 92 000 habitants (2015)
Bzou
Bzou, Azilal, Maroc
Population : 4 200 habitants
Aire urbaine : 14 505 habitants